L’association

En tant qu’association loi 1901, le Dojo de Manas est dirigé par un président, un secrétaire, un trésorier et les autres membres du Conseil d’Administration (C.A.) qui se réunissent une fois par trimestre pour régler toutes les grandes et petites questions.
Au niveau national, le Dojo est affilié à la Fédération Française d’Aïkido, Aïki-Budo et Affinitaires (FFAAA). Il dépend au niveau régional de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau départemental du comité Drôme-Ardèche.
L’année dernière, il comptait 96 adhérents, répartis dans trois sections :

  • Enfants (à partir de sept ans) : dans la première année de pratique, éducatifs, jeux et techniques simples favorisent la coordination, la latéralisation, le respect, la confiance / la deuxième année, les exigences de concentration, précision et attitude augmentent / à partir de la troisième année, un engagement sérieux permet une pratique de plus en plus intensive et intéressante.
  • Ados et adultes : du débutant à la ceinture noire, il s’agit d’apprendre les uns des autres pour grandir ensemble, chacun à son rythme.
  • Aïki-Taïso : travail élémentaire du corps, basé sur l’assouplissement, l’enracinement, le centrage, la respiration.
    Accessible à tous.

Tout aussi important que l’entraînement sur le tatami sont les moments de convivialité organisés par le C.A. comme, par exemple, la spaghetti-party, le pique-nique familial au fond du jardin, le cours de Boken sur la montagne, la nuit à la belle étoile, les sorties en grands stages…