Juta Bernard

Juta est née en 1953 en Suisse. Jeune institutrice près de Berne, elle découvre en 1973, grâce à Jacques CASTERMANE, le travail de K.G. DÜRCKHEIM et le ZAZEN (Assise en Silence).
En 1976 elle part à Paris pour apprendre la DANSE et l’AÏKIDO. Pendant les douze années parisiennes elle pratiquera l’Aïkido quotidiennement, d’abord pendant sept ans chez Maître NORO, puis chez Christian TISSIER.
En 1981 elle rencontre le maître de KYUDO (Tir à l’Arc Zen), Satoshi SAGINO. De nombreux séjours au Japon et une pratique régulière en suivent.
De 1989 à 1999 elle enseigne l’Aïkido en Haute-Savoie – avant de déménager avec son mari et leurs deux fils à Manas où elle inaugure son propre Dojo en octobre 2000.
Brevetée d’Etat depuis 1994 et aujourd’hui 4e Dan, elle y assure les cours hebdomadaires et des stages. Elle donne des stages également ailleurs en France et en Allemagne.
Toujours élève, elle continue à se former, principalement avec Philippe GOUTTARD, Luc MATHEVET, Maîtres ENDO et YAMASHIMA pour l’ Aïkido, et avec le petit-fils de Maître SAGINO pour l’Assise en Silence et le Kyudo.